DESCRIPTION DU FORUM

« Notre boulot, à la police, c’est la répression. Nous n’avons pas besoin d’un agent sociocommunautaire comme directeur, mais d’un général. Après tout, la police est un organisme paramilitaire, ne l’oublions pas.» — Yves Francoeur, Président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal

Nos quartiers sont marqués par une lourde présense policière, et ce au nom de la sécurité publique, mais qui est réellement protégé par la police?

Au fil des ans, nous n’avons pu que constater que la police se protège elle-même, échappant aux conséquences de ses actes, et ce même quand la population réclame justice pour les individus et les communautés victimes de violence policière. Le harcèlement vécu par les communautés de couleur, les migrants, les pauvres, les travailleurs et les travailleuses du sexe ainsi que les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale démontre bien que les populations les plus affectées par la violence policière et l’impunité sont également celles qui subissent d’autres formes de violence institutionnelle. De plus, la police joue un rôle important dans le maintien de l’oppression et de la répression des peuples autochtones, sur des terres qui leur ont été volées.

En posant un regard honnête sur le rôle de la police dans notre société, nous constatons qu’elle existe pour «servir et protéger» les intérêts des institutions gouvernementales, des entreprises et de l’élite plutôt que pour assurer la sécurité et le bien-être de nos communautés et surtout de nos jeunes. La «police communautaire», qui travaille fréquemment en collaboration avec des ONG et des groupes communautaires conservateurs, sert quant à elle, à masquer cette choquante réalité.

Le Forum contre la violence policière et l’impunité est un effort de collaboration entre plusieurs militants et militantes pour la justice sociale. Le Forum vise à créer un espace qui nous permettra de discuter, de partager des expériences et de développer des stratégies de lutte pour un monde sans violence policière.

En regardant d’abord la réalité de Montréal à travers différentes thématiques (dont l’immigration, le profilage social et racial, la violence sexiste, la répression politique et la colonisation), le Forum cherche à briser l’isolement des différentes communautés aux prises avec la violence policière et à exposer le caractère systémique de cette violence. Le Forum vise à mobiliser la population à travers des projections de film, de la musique, des performances de hip hop et de poésie, des ateliers, des discussions, des panels et des témoignages.

L’idée du Forum contre la violence policière et l’impunité est issue de la Coalition Justice pour Anas, afin de rassembler ceux et celles qui font face et qui luttent contre la violence policière sur l’île de Montréal. Un des principaux objectifs de cette initiative est de créer et de consolider les liens et les réseaux de solidarité entre les personnes qui sont victimes de violence policière et qui luttent au quotidien contre cette injustice dans différents quartiers de Montréal. La manière la plus efficace de combattre le harcèlement, le profilage et la violence policière consiste à construire de fortes relations de solidarité et d’entraide au sein de nos différentes luttes et campagnes. Ensemble, nous espérons renforcer nos mouvements contre la violence policière et l’impunité, tout en travaillant à construire un avenir sans violence policière.

[Pas de police, pas de médias de masse: Le Forum se veut un espace accueillant et sécuritaire, et qui favorise l’expression et le partage d’expériences par les membres de la communauté. Dans l’esprit de cet événement, les individus victimes de violence policière doivent se sentir à l’aise de pouvoir s’exprimer, sans crainte de représailles de la part des autorités ou d’être placé-es sous les projecteurs par les médias.]

Publicités

 
%d blogueurs aiment cette page :