DIMANCHE, 31 JANVIER

10h00-11h00

Petit déjeuner léger

11h00-13h00

Atelier-Discussion: La Police des genres

En plus de maintenir les rapports de domination basés sur la race et la classe sociale, par le biais du profilage racial et de l’attaque contre les communautés à faible revenu, les différentes structures de “maintien de l’ordre” s’appliquent aussi à imposer les normes dominantes ayant trait au genre et à la sexualité.

Cet atelier interactif se donne pour but d’explorer les stratégies possibles face à cette violence souvent rendue invisible dans les mouvements de lutte contre la brutalité policière ou contre la violence faite aux femmes. De l’application forcée des divisions binaires homme-femme à la criminalisation de la non-conformité, de la négligence policière à l’absence de protection, voire l’attaque directe par les forces de l’ordre contre les femmes et les personnes trans, cet atelier abordera le thème de la violence policière dans le contexte de la “guerre aux drogues”, de l’attaque contre le travail du sexe et des campagnes de nettoyage social dites de “qualité de vie” ou de “tolérance zéro ”.

Avec: Anna-Louise Crago, Ellen Gabriel, Jessica Yee, Marty Fink, Pamela Shauk & une membre du Centre Communautaire des Femmes Sud-Asiatiques
Animé par: Nora Butler Burke

Bien qu’ouvert à tous les participants, cet atelier donnera priorité aux interventions des femmes.

POUR VISIONNER CE PANEL, CLIQUEZ ICI

12h00-13h00

Atelier: “Comment défendre nos droits face à la police” (en français)

Le COBP présente une version renouvelé de son atelier « Surprise, on a des droits! ». Cet atelier vise à informer les participant-e-s de leurs droits fondamentaux face à la police. Il examine des questions comme l’identification, les arrestations, les fouilles, les interrogations et les manifestations. Nous y présentons également certains conseils pour interagir avec les policiers. Nous espérons que les participant-e-s retireront des renseignements utiles de cet atelier et seront mieux outillés pour faire valoir leurs droits face à la police.

Animé par le Collectif opposé à la brutalité policière (COBP)

13h00-14h00

Pause dîner

14h00-16h00

Atelier-Discussion: Prendre soin de nos communautés — Justice sans police

Nombre d’entre nous faisons face au harcèlement et à la brutalité aux mains de la police. À mesure que nous subissons ces injustices, nous devenons plus au fait des mécanismes par lesquels la police reproduit la violence plutôt qu’elle ne l’enraye. Il devient alors de plus en plus évident que les institutions du gouvernement répondent à la violence qui affecte nos communautés par la criminalisation des plus vulnérables, ce qui n’aide en rien à rendre nos communautés plus saines. Dans ce contexte, où il semble destructeur de nous en remettre aux institutions pour combattre la violence qui affecte nos milieux de vie, nous nous trouvons à essayer de répondre à la violence que nous vivons par nous mêmes. Dans cet atelier, nous discuterons des possibilités et des stratégies auxquelles nous pouvons avoir recours pour faire face aux différentes formes de violence qui affectent nos communautés, pour mettre en place des structures de justice et d’imputabilité qui ne font pas appel aux appareils de l’état.

Animé par: Isabel Gonzalez & Loira Limbal de « Sista to Sista » qui était un collectif de femmes Noires et Latinas issues de la classe ouvrière, implanté à Brooklyn (New York) et voué à la création d’alternatives politiques et culturelles au système actuel, afin de construire une société fondée sur la libération et l’amour.

14h00-15h00

Session partage de connaissances: atelier vidéo

Un atelier pratique et concret pour que vous puissiez documenter la brutalité policière et combattre l’impunité. Lors de cet atelier, vous apprendrez à être efficace dans le maniement de la caméra, vous découvrirez différentes approches pour documenter des incidents (copwatch), et serez initiés à l’utilisation d’alternatives à la caméra. L’atelier abordera également les implications légales liées à la documentation des actions de la police.

Animé par des membres du Centre de médias indépendent (CMI) et du Collectif opposé à la brutalité policière (COBP), et leurs amiEs

15h00-16h00

Session partage de connaissances: pochoirs et colle farine 101

En manque de mots? Dites-le avec un graffiti!

Cet atelier pratique offre une introduction aux arts du pochoir et de l’affichage avec de la colle farine. Nous discuterons de différentes techniques pour chaque moyen d’expression et nous partagerons nos astuces pour finir le travail rapidement et discrètement. Revenez de l’atelier avec votre propre pochoir en main! Nous fournissons tout le matériel.

Animé par: Le Ste. Emilie SkillShare

16h00-16h30

Pause

16h30-18h00

Session de stratégie et mots de conclusions

20h00-

MUSIQUE CONTRE LA VIOLENCE POLICIÈRE (à Il Motore)

Publicités

 
%d blogueurs aiment cette page :